Destination Pin Rouge, Gaspésie
C’est lors d’un roadtrip quelque peu improvisé avec mon ami de longue date Jean-Philippe Dasilva (représentant Santa Cruz) que je découvre la Gaspésie. Après avoir roulé au Chic-Chac à Murdochville et au Mont Béchervaise à Gaspé, une dernière destination vélo était sur notre itinéraire celle de la Station Touristique Pin Rouge.
Après un arrêt à la fameuse Brasserie Auval près de Percé afin de faire quelques provisions nous avons continué sur la majestueuse route 132 jusqu’à New Richmond. Une vingtaine de minutes sur le Chemin Edgar suffisent ensuite pour arriver à la station.
Nous nous frayons un chemin entre les sympathiques chalets multicolores avant d’arriver à l’entrée des pistes.
Le plan; monter la piste L’Échappée qui donne accès aux deux pistes signatures de la montagne Les Cèdres et Les Pins et faire une descente sur chaque. Ensuite, on remontera au tiers pour terminer avec La Flow. À noter que vous trouverez 3 vidéos de type POV au bas de la page sur ces 3 pistes.
Le réseau est dessiné selon la nouvelle tendance de conception de piste. On dédie une montée principale qui nous amène aux pistes descendantes.
La montée est très bien dessiné, se pédale aisément et nous amène à la jonction Les Cèdres et Les Pins (La Flow est situé plus bas).
Fait avec une pelle mécanique, Les Cèdres et Les Pins sont larges et offrent un beau flow de haut et bas.
Les concepteurs ont su profiter du dénivelé afin de maximiser la longueur des pistes et ainsi nous récompenser pour la montée.
Comme c’est le cas de la plupart des nouveaux réseaux qui ont vu le jour ces dernières années en Gaspésie, une demi-journée vous suffira pour explorer celui-ci.
Je conseille d’approcher la Gaspésie avec l’intention de profiter des nombreuses activités qui caractérisent cette si belle région; randonnée pédestre, pêche, camping et les nombreuses attraits touristiques, petits cafés et microbrasseries.
Bonvelo tout l’monde! :)