Comment Bonvelo est né?

IMG_3565_KonaPortrait.jpg

Comment Bonvelo est né?

(CyclePresse Vol 9 No 1 Mai 2019)

Ce texte a initialement été écrit pour l’édition mai 2019 du magazine CyclePresse sous le titre “Embrasser le changement” (lien au bas de la page)

Cyclepresse Vol 9 No 1 Mai 2019

L’industrie a beaucoup changé depuis mes débuts comme représentant en 2006. Le web a complètement changé les frontières.

L’information est accessible à tous et il n’y a pratiquement pas une semaine sans qu’un nouveau produit soit annoncé. Le salon Interbike historiquement tenu à l’automne où était dévoilé les produits de la saison suivante n’est plus. Nous sommes dans l’ère de l’instantané.

Les réseaux sociaux ont établit un nouveau pont de communication entre les compagnies et les consommateurs. La vente en ligne est de plus en plus présente. L’industrie tente comme elle peut de contrôler l’accès et le prix de certains produits en ligne mais il y a encore plusieurs zones grises. Les distributeurs et manufacturiers qui vendent présentement aux boutiques préfèreront-ils un modèle d’affaire leur permettant également de vendre directement aux consommateurs?

Les boutiques étant de plus en plus autonomes, je pense entre autres à l’accès en temps réel aux inventaires des distributeurs et manufacturiers et la possibilité de procéder eux-mêmes leurs commandes et placements, je me suis posé la question ces dernières années à savoir comment mon rôle allait évoluer.

Je crois qu’en tant que représentant nous serons appelés davantage à interagir avec le consommateur en agissant comme ambassadeur dans la communauté tout en utilisant les nouvelles technologies.

Départ du Marin Wild Side Enduro Laurentides (15 juillet 2018)

Départ du Marin Wild Side Enduro Laurentides (15 juillet 2018)

André Lecompte (Marin) avec la série Wild Side Enduro, Jean-Philippe Dasilva (Santa Cruz) et Marc-André Daigle (Castelli) avec leur implication dynamique dans la communauté sont pour moi d’excellents exemples pour nommer que ceux-ci.

En ligne avec cette nouvelle vision, j’avais présenté un projet avec une approche plus moderne. Malheureusement, je perds mon emploi en mars 2018. Bien que les mois passent ce projet me trotte toujours en tête et je décide tout de même de le lancer!

Je retourne à la table à dessin tout en conservant toutefois la mission; Promouvoir le vélo en créant du contenu inspirant et éducatif. Il ne manquait plus qu’à lui trouver un nom.

French connection - Sam Thibault, Hugo Langevin, Anthony Poulson, Mathieu Dupelle, moi et Andy Vathis // Leogang, Autriche (8 juin 2018)

French connection - Sam Thibault, Hugo Langevin, Anthony Poulson, Mathieu Dupelle, moi et Andy Vathis // Leogang, Autriche (8 juin 2018)

En juin 2018,  je suis invité en Europe par mon ami Mathieu directeur de l’équipe Kona à la coupe du monde pour aider l’équipe. Cet environnement m’inspire et le nom me vient en tête, vous l’aurez peut-être deviné: Bonvelo 

Depuis je m’amuse avec ce projet, je le fais par passion et amour du sport. Mathieu m’a ensuite fait une offre pour toute la saison 2019 en tant qu’adjoint directeur. Je réalise donc un rêve, celui de joindre le circuit mythique de la Coupe du Monde!