Trail building au Chic-Chac
Bâtir une piste de A à Z, un rêve que je caressais depuis longtemps. Lorsque Guillaume Molaison PDG du Chic-Chac m’a offert cette opportunité, j’ai immédiatement accepté! Nous avions une semaine pour faire une petite boucle au bas de la montagne. Au bout de la 7e journée, nous avons tout juste eu le temps de mettre la touche finale et d’enfourcher nos vélos pour quelques essais avant que la pluie se mette à tomber. (Vidéo disponible au bas de la page)
Chic-Chac? Ou Chic-Choc? Murdochville, Lac York, Mont York? Si vous êtes mélangé avec les différentes appellations, faites- vous en pas c’était mon cas en arrivant ici alors j’ai démêlé ça une fois pour tout avec Guillaume. Chic-Chac, c’est le diminutif du nom de l’entreprise Auberge Chic-Chac qui elle est physiquement située à Murdochville… en Gaspésie! ;) Le Lac York est à 10 minutes de Murdochville, on y retrouve un camping, des chalets en location et bien sûr le lac. À quelques kilomètres du lac se situe le Mont York, c’est là qu’on retrouve les pistes de vélo et de ski. Et les Chic-Chocs c’est la continuation de la chaîne de montagne des Appalaches. Voilà! :)
L’objectif était de concevoir une boucle accessible à tous les calibres au pied du Mont York près du stationnement principal.
En mijotant sur l’idée, on décide de concevoir la piste en y intégrant des éléments favorisant l’assimilation des diverses techniques de vélo de montagne.
On y retrouve berms, sauts “table top”, champ de roches avec voie de contournement et bosses de style bmx pour apprendre à pomper le terrain. Petits et grands pourront y trouver leur compte :)
Si vous voulez un aperçu de la piste voici une vidéo. On y voit les différentes étapes de la construction jusqu’à notre premier essai à vélo avec un petit survol de l’histoire de Murdochville en introduction. Pour plus de vidéos, allez sur la chaine YouTube de Bonvelo https://www.youtube.com/c/bonvelo
Bonvelo! :)