Dès mon jeune âge, le vélo pique ma curiosité. Je prends part à ma première compétition de BMX à l’âge de 5 ans et je passe une dizaine d’années sur le circuit national de descente de vélo de montagne en me taillant une place sur l’Équipe Canadienne à deux reprises.

Durant l’été 2016, je m’achète une van qui changera le cours de ma vie. Je fini par tout vendre pour y habiter à temps plein et je renoue avec le simple plaisir d’explorer des destinations de vélo de montagne.

Stimulé à l’idée de partager mes découvertes, je fonde Bonvelo, une idée qui deviendra une télé-série. Ainsi, je réalise et anime 2 saisons sur les ondes d’Évasion et TVA Sports.

Inspiré par un livre, je me lance ensuite dans une folle aventure celle de relier Victoria à la Patagonie à vélo. Un an et demi plus tard, après avoir traversé 14 pays et pédalé 23,182km, j’atteins Ushuaia la ville la plus au sud de la planète. J’ajoute par la suite 5,100km à ce chiffre en traversant le Canada de Victoria à Bromont.

Le Fitz Roy, symbole de la Patagonie | 10 février 2024


TIMELINE

1984 Je prends part à ma 1ère course de BMX à l’âge de 5 ans. J’ai instinctivement toujours été attiré vers le vélo, mais le sport n’étant pas aussi développé et structuré qu’aujourd’hui, c’est le hockey qui m’accompagnera jusqu’à l’adolescence.

1993 Mon engouement pour le vélo grandi chaque été. Il me permet de m’éloigner de plus en plus de la maison et de découvrir de nouveaux endroits. Je me rappelle encore la 1ère fois que j’ai gravi le Mont-Royal. Petit gars de Laval que j’étais, je me sentais au sommet du monde!

1994 J’accumule les distances, je dévore les magazines de vélo et le désir de me mesurer aux autres brûle de plus en plus en moi.

1995 Je fais ma 1ère course en cross-country à Terrebonne. Je m’aperçois assez rapidement que la motivation que j’éprouve à monter est en fait pour la descente qui suit!

1996 Le vélo de montagne est à son apogée. C’est l’ère des X-Games et comme le snowboard et le skate il fait partie de cette catégorie de sports extrêmes qui attire foules et commanditaires.

1997 J’effectue ma 1ère saison complète en descente de vélo de montagne. Je me taille une place sur l’Équipe Nationale et je participe aux Championnats du Monde en Suisse. C’est le début d’une longue aventure.

2000 À cet époque, le vélo de montagne est très orienté vers la compétition. Bien qu’il ait connu une croissance fulgurante dans les années 90, son étiquette de sports extrêmes devient son talon d’Achille et il atteint un plateau.

2004 De mon côté, mon amour pour le vélo ne diminue pas au contraire! Je me concentre sur la compétition à temps plein sur le circuit National et j’habite quelque hivers à Victoria BC afin de continuer à rouler.

2006 Je gagne un 4e Championnat Québécois, je me classe 44e à la Coupe du Monde du Mt. Ste-Anne et j’obtiens ma 2e sélection sur l’Équipe Canadienne

2010 Je débute une nouvelle carrière dans le monde du vélo, celle de représentant des ventes. Mon amour pour le sport continue, je prends part à des compétitions de façon sélective et je savoure de plus en plus le plaisir de rouler… pour le plaisir!

2011 Je fais mes débuts avec l’Agence Scoop, une agence de mannequin et de comédiens. C’est là que je fais mes débuts sur les plateaux de tournage.

2015 L’arrivée de nouvelles technologies sur les vélos favorisent l'apprentissage et le plaisir. L’aménagement de sentiers s’améliore et offre une plus grande variété de sentiers. Les régions réalisent le potentiel économique de cette activité et dans les années suivantes beaucoup de subventions seront accordées. On assiste à une multiplication de réseaux un peu partout au Québec.

2016 Je m’achète une van au début de l’été que j’habiterai éventuellement à temps plein. Je goûte au simple plaisir de partir à l’aventure et explorer de nouveaux sentiers. Je voyage un peu partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique et bien sûr au Québec! 😊L’envie de partager avec les autres ces endroits commence à mijoter en moi.

2018 Lors d’un séjour en Gaspésie, je réalise ma 1ère capsule vidéo. Inspiré par la beauté de l’endroit, j’improvise une introduction avec mon cellulaire et je décide de faire un petit montage sur la région, Bonvelo est né!

2019 Je tourne un épisode aux Sentiers du Moulin qui attire l’attention de la région. Grâce à cette vidéo, j’obtiens un budget afin de faire la promotion des 5 destinations de vélo de montagne de la ville de Québec. L’agence de création BlackVan se joint à l’aventure et nous fondons Productions Bonvelo Inc

2020 Le site web voit le jour et je démarre un balado avant de partir sur la route pour le tournage d’une web série de 6 épisodes. Tout ça alors que le vélo de montagne connait la plus grande croissance de son histoire! À l’automne, le groupe Québecor nous tend la main et fait l’acquisition de la série qui sera présenté sur les ondes d’Évasion au printemps 2021 et ensuite sur TVA Sports à l’automne. C’est un rêve qui se réalise!

2021 Nous repartons sur la route afin de tourner une 2e saison. Cette fois nous couvrons l’ensemble du Québec dans la région de l’Estrie, Québec, Gaspésie, Laurentides et le Saguenay. Les 10 épisodes de la série seront présentés sur les ondes d’Évasion et TVA Sports au printemps 2022.

2022 Je tombe par hasard sur un livre où l’auteur raconte son périple à vélo de l’Oregon à la Patagonie. Je suis soudainement obsédé à l’idée de pédaler loin et longtemps. Je remets les clés de ma van et le 18 septembre 2022 je donne mes premiers coup de pédales depuis Victoria en direction de la Patagonie.

2024 Un an et demi plus tard, le 20 février 2024 après avoir traversé 14 pays et pédalé 23,182km, j’atteins Ushuaia la ville la plus au sud de la planète. J’ajoute par la suite 5,170km à ce chiffre en traversant le Canada de Victoria à Bromont pour un total de 28,351km.

__
Dominick Ménard
Aventurier et conférencier
Fondateur de Bonvelo
2x membre de l’Équipe Nationale de vélo de montagne