Destination Squamish

Squamish slab In N Out Burger

Une journée à Squamish

Présenté par GURU

Texte Dominick Ménard | photos Julien Jeanson | Avec Jonathan Lefrançois & Alysson Gendron-Gallant | En partenariat avec GURU

Squamish est une destination iconique pour le vélo de montagne. Si on demandait à un amateur où il rêve d’aller, il y a de fortes chances qu’on retrouve celle-ci dans le top 3 avec sa consoeur whistler. les origines du vélo de montagne dans la région date d’aussi loin que les années 70, il n’est donc pas surprenant que le sport soit autant ancré dans la culture de l’ouest canadien.

chaine rocheuses

Pendant longtemps, le Québec a été loin derrière quant à la qualité et la diversité des sentiers lorsqu’on se comparait. La Colombie-Britannique a inspiré plusieurs artisans d’ici à vouloir reproduire ce terrain de jeu dans notre cours.

Ainsi des communautés se sont mobilisés et ont mis la main à la pâte. Le travail accomplie dans l’aménagement de sentiers et d’infrastructures des dernières années est remarquable! Il est aujourd’hui possible de parcourir la province et faire une montagne différente à jour du weekend sans retourner au même endroit pendant tout un été.

Néanmoins, l’Ouest Canadien continuera toujours de nous faire rêver grâce à cette majestueuse chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 3,000km; les Rocheuses.

Dur de ne pas tomber sous le charme de celles-ci. Les yeux rivés vers le ciel, on s’était imaginé que c’était gros mais jamais autant! Chaque fois que j’y retourne je reste ébahi par l’immensité et la beauté de cette formation rocheuse.

Si vous étiez surpris d’apprendre que le vélo de montagne datait d’aussi loin que les années 70, sachez que la forme actuelle des Rocheuses date elle de 70 millions d’années… ça remet les choses en perspective!


L’hiver dernier (2021) alors que je voyageais avec un couple d’ami de Bromont Jonathan Lefrançois et Alysson Gendron-Gallant, j’ai proposé un reportage photo à GURU qui ont embarqué sans hésiter! Je voulais capturer une journée typique de vélo entre amis du matin jusqu’à l’après-ride.

Ils m’ont introduit à Julien Jeanson, un de leur photographe d’aventure qui était à Banff à ce moment avec qui j’ai discuté du concept, de l’itinéraire et de la logistique.

Vers la fin mars, Julien est venu nous rejoindre au MTN Fun Basecamp un camping situé au coeur de Squamish et qui est maintenant connecté au réseau grâce à l’aménagement de la piste Through the looking glass.

Ce sentier a été introduit en 2020 afin de desservir la communauté et permet d’accéder le secteur Alice Lake & Highlands où nous avions prévu shooter.

Nous voulions aussi aller au secteur Diamond Head aussi connu sous Quest University. Ces deux secteurs regroupent la majorité des pistes qui font la notoriété de Squamish.

Voici la map Trailforks de la région de Squamish pour vous situer:

vanlife vanlifemtl squamish camping

Nous avions toute une journée devant nous! Rouler pour le plaisir c’est une chose, mais lorsqu’on créer du contenu que ce soit vidéo ou photo, tout prend le triple du temps!

Attacher ses souliers dans la vie de tous les jours? Une minute. Se faire prendre en photo en train d’attacher ses souliers? Ohhh boy…

- Attends, tu voulais que je me place comment?
- On recommence?
- As-tu la shot?
- Nah man, était bonne celle-là mais voyait pas ton visage avec tes cheveux!

Lorsqu’on fait du storytelling on se doit de capter l’ambiance et bien que ce soit arrangé avec le gars des vues, je tiens le plus possible à ne pas déformer la réalité. J’ai la même approche quand on tourne la série Bonvelo.

Dans ce cas-ci, reproduire une journée typique de vélo impliquait également tout ce qui va autour. En commençant pas l’emplacement du campement, le déjeuner, la fraternité entre les sujets, la préparation des vélos et de notre équipement. Heureusement, on a eu la chance d’avoir un super beau spot merci à Catherine de @roaditup une famille passionnée de vélo qui avait élu domicile à cet endroit pour l’hiver et qui nous avait conseillé de réserver cet emplacement.

vanlife dominick menard devinci guru

Un coup sur le vélo on se doit d’être efficace et respecter l’itinéraire pré-déterminé en souhaitant que la lumière soit de notre bord. Ça devient une véritable chasse aux trésors qui teste par moment les nerfs. Il faut donc que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, c’est un processus de création qui demande de la patience et qui tire beaucoup de jus autant mentalement que physiquement.

Et on a beau avoir un plan, un coup dans le réseau c’est toujours la même chose. On s’accroche dans un endroit qui a capté notre attention, on déballe l’équipement, on s’installe et finalement le soleil nous joue des tours ou la section n’est pas aussi photogénique qu’on pensait et hop 30 minutes viennent de passer.

Les conversations tournent parfois en moments de négociations;

- C’est nice ici!
- Ouin c’est pas laid…
- Pas laid…. mais?
- Mais je suis pas mal sûr qu’un peu plus haut on aura une meilleure vue
.

Parfois tu gagnes ton pari et d’autres fois non. Chacun regarde l’heure et se fait sa petite idée sur le temps qui file.

Tantôt on rit, on se donne des high five et quelques minutes après on stress parce qu’on sent qu’on roule peut-être pas assez vite alors que nos yeux scrutent l’horizon à la recherche du prochain spot.

La piste Half Nelson est un incontournable dans ce secteur. De niveau intermédiaire, elle est large, très peu accidentée, axée sur le flow avec quelques rollers qui nous permettent parfois de doubler de l’un à l’autre. La piste est accessible par la montée Stl'lhalem qui circule à travers cette magnifique forêt.

Alysson dans la piste Full Nelson, l’une sinon la piste la plus populaire du secteur Diamond Head (Quest University) // Photo Julien Jeanson

L’industrie forestière fait partie intégrante de l’ouest et beaucoup de réseaux doivent composer avec cette réalité. C’est le cas d’une partie du secteur où la piste Hybrid (photo) serpente. Le haut se trouve dans une forêt mature avant de déboucher dans une partie de la montagne dénudée d’arbres, résultant d’une coupe en 2014.

Comme l’endroit est privé, la SORCA (Squamish Off-Road Association) qui s’occupe de l’aménagement et la maintenance des sentiers doivent composer avec cette réalité et travailler de concert avec les entreprises pour minimiser les dommages sur le réseau. Les usagers doivent à l’occasion jongler avec des fermetures temporaires de sentiers et bien entendu de la restoration de ceux-ci ainsi que de la circulation sur la Rink Creek Access Road (photo) qu’empruntent les camions. Cette route sert également de montée qui permet d’accéder plusieurs pistes du réseau. C’est d’ailleurs une image typique du vélo de montagne dans l’ouest, celle d’une montée en lacet sur une logging road.

Un élément qui caractérise Squamish et qui se retrouve sur la bucket list de plusieurs, c’est bien ses fameuses slabs! En fin de journée, nous nous sommes déplacés dans le secteur Alice Lake pour aller capturer ce qui est probablement la slab la plus connue de l’endroit, celle de In-N-Out Burger. Oui oui comme le resto!

squamish view in and out burger

La vue depuis l’iconique slab In-N-Out Burger // Photo Julien Jeanson

Cette formation rocheuse est impressionnante mais peut également être intimidante si on n’est pas familier avec cette technique de pilotage! Une section abrupte de quelques pieds peut nous permettre de tricher si on ne maitrise pas complètement la technique (on a tous déjà vu un ami ou une vidéo où on se serre les dents en voyant un rider s’aventurer dans une section qu’il n’aurait jamais dû et de pousser un soupir en constatant qu’il a survécu!) mais ici pas de roulette russe… après 10 pieds si on n’avait pas les habiletés requises les conséquences peuvent être désastreuses.

Soyez donc honnête avec vous-même dans ce genre de situation et allez-y par étape. Je dis toujours qu’on est parfois mieux de s’abstenir que de devoir passer sa soirée à attendre à l’urgence le bras dans une écharpe au lieu d’être en train de soulever notre verre entre amis! Il y a d’autres slabs dans le secteur qui peuvent vous aider à maitriser la technique, telle Room with a View et Boney Elbows.

Squamish In-N-Out Burger

Bien que le granite soit poreux et offre une excellente traction, il faut toutefois doser son freinage et demande contrôle et dextérité.

Trop de pression exercée sur les leviers peut vite entrainer un dérapage de la roue arrière et si on ne freine pas assez avec celui d’en avant, on se retrouve à accélérer à vivre allure! Il faut donc trouver le sweet spot car on parle d’une slab qui doit faire prêt de 100 pieds et qui demande un contrôle absolu de haut en bas.

Jonathan Lefrancois Dominick Menard Squamish In N out Burger

Comme tous bons mountain bikers, on vit pour les après-ride! Je vous suggère de vous rendre au 1861 MAMQUAM ROAD, SQUAMISH BC où vous allez retrouver une sympathique plaza avec food truck qui regroupe le Cloudburst Cafe, The Locavore Bar & Grill et Alice + Brohm Ice Cream Co.

De notre côté, ce n’est pas un verre qu’on a décidé de soulever mais plutôt un cornet! Même Loup le chien d’Aly a eu droit au sien; le Begbie cones spécialement pensé pour eux! La crèmerie en ont servi 600 l’été précédent!

J’espère que cet article vous inspira pour un prochain voyage ou encore vous aura fait revivre quelques beaux moments si vous êtes déjà venu dans le coin.

Merci à Julien notre photographe ainsi qu’à Jonathan et Alysson, sans oublier Loup et bien sûr GURU qui a rendu tout ça possible! Ça nous fait un ben beau souvenir pour nos vieux jours!

Bonvelo! 😊✌️