Devinci Troy 2021 Bike Check
Texte Dominick Ménard (fondateur Bonvelo) | Photos Troy Nicolas Proulx (Pittstop Vélo Café)
Dans cet article, je vous présente mon outil de prédilection pour la saison 2021 un Devinci Troy que j’ai personnalisé au niveau des composantes. En plus de vous partager mes paramètres d’ajustements, je vous explique pourquoi j’ai penché pour le Troy après avoir roulé le Spartan l’an dernier.
Ma relation avec Cycles Devinci ne date pas d’hier. J’ai fait mes premiers pas avec l’entreprise Québécoise en 2004, alors qu’elle avait décidé de mettre sur pied une équipe de descente. Je roulais à ce moment le Wilson, à l’époque c’était la descente ou le cross-country, on était encore loin du vélo d’enduro.
Je me rappelle qu’à ce moment, il y avait une tendance à rouler des vélos plus petits. On se disait que c’était plus “maniable” et j’avais opté pour un Wilson small. Un small! Je fais 5’10.5” (1m79cm) ce qui fait aucun sens maintenant d’autant plus qu’on avait des roues 26”! Aujourd’hui, je roule un Troy large avec 29” de roues.
Ça me fait sourire de repenser à tout ça, les temps ont bien changé depuis. Les roues sont plus grosses, les vélos plus longs, plus bas, plus ouverts si bien que mon vélo d’enduro d’aujourd’hui est aussi efficace en descente que mon vélo de descente de l’époque mais la grosse différence c’est qu’il est également capable de monter la côte! C’est d’ailleurs ce qui explique en partie pourquoi le vélo de montagne a explosé dans les dernières années. Juste pour le plaisir, j’ai comparé la géométrie de mon Wilson 2004 à celui de mon Troy 2021.
Le tube supérieur de mon Wilson était de 565mm alors que mon Troy est de 626mm (6cm de différence). Il faut toutefois mentionner que cette donnée n’est pas tout à fait représentative, aujourd’hui on mesure le “reach” qui donne une mesure beaucoup plus précise lorsqu’on est debout sur le vélo, mais n’empêche que ça donne une idée. (Explications ici au besoin)
Au niveau de l’empattement, 1,142mm versus 1,244mm (10.2cm plus long)
Ce qui est intéressant à noter, c’est que malgré l’empattement plus court le chain stay lui était plus long; 445mm versus 440mm sur mon Troy. Les triangles avants ont allongé depuis, il faut dire qu’on roule aujourd’hui des potences plus courtes. Combiné à un cockpit plus long cette combinaison a grandement amélioré notre position sur le vélo rendant les vélos beaucoup plus stable et plaisant à piloter.
L’angle de fourche lui 66.5 sur le Wilson versus 65 pour le Troy! Mon vélo de tous les jours est donc plus ouvert que mon vélo de de descente de l’époque!
Et je termine par la hauteur du boitier de pédalier mon Wilson était 405mm de haut comparé à 341mm! 6.4cm c’est énorme comme différence pour la stabilité en virage.
SPARTAN 2020
L’an dernier je roulais un Spartan 29”/29” large avec 165mm de débattement à l’arrière et 170mm à l’avant. Comme je n’ai plus de vélo de descente et que je roule encore régulièrement le bike park de Bromont Montagne, je préfère avoir un vélo un peu plus long étant donné le terrain accidenté qu'on a ici. J’ai besoin d’un vélo qui est en mesure d’affronter d’exigeantes descentes tout en ayant la capacité de grimper. La 3e génération de Troy ayant un penchant plutôt all mountain je roulais le Spartan pour ses qualités enduro, un choix logique considérant mes racines de descendeurs.
Mais voilà qu’à l’automne 2020, Devinci fait l’annonce d’une nouvelle plateforme pour le Troy, la 4e génération depuis son introduction en 2014. C’est un modèle que j’avais adoré, je l’avais utilisé de 2014 à 2017 avant de changer pour le Spartan en 2018.
SPARTAN ou TROY?
Comme à chaque automne, je devais me décider pour mon choix de vélo pour la prochaine saison. Avec l’arrivée du nouveau Troy, ça brouillait soudainement les cartes 🤔
C’est toujours plaisant rouler le vélo dernier cri. Y’a de quoi de rassurant de savoir qu’on a entre les mains le vélo muni des dernières innovations et on se ne le cachera pas, y’a le cool factor aussi! 😉Néanmoins, avec 140mm de débattement arrière, je dois avouer que j’étais septique. Pour un descendeur comme moi, réduire mon débattement semblait quelque peu illogique.
Mais ça, c’était jusqu’à temps que je tombe sur Julien Boulais, chef de marque chez Devinci qui avait la nouveauté entre les mains. Premier regard, wow! Un beau travail au niveau de l’esthétisme a été fait, on aura beau dire ce qu’on voudra mais un bike qui nous plait à l’oeil ça penche dans balance!
Julien m’a proposé de faire un lap avec et 4 virages m’ont suffit pour être convaincu! Je n’en revenais tout simplement pas. Il y a longtemps que je n’avais pas essayé un vélo qui m’avait instantanément plu! Ce qui m’a le plus frappé est sa stabilité en virage, je sentais que le vélo s’agrippait au sol. Et comme je venais de débarquer de mon Spartan, la différence était surprenante. J’avais l’impression que je pouvais déjà pousser la limite un peu plus loin en virage et j’ai aussi senti à quel point ce vélo était joueur! Un coup de foudre quoi!
QU’EST-CE QUI EXPLIQUE ÇA?
Entre autres, la géométrie. Si je compare avec mon Spartan large 2020, le Troy large 2021 a un reach plus long (480mm vs 465), un empattement plus long (1244mm vs 1232), des bases arrières plus longues (440mm vs 432) et le boîtier de pédalier est plus bas de 2mm. L’angle de fourche est rendu le même avec 65 degrés. Pour le reste on a un technologie de cadre 2021 versus un Spartan qui date de 4 ans maintenant.
BILAN DE MON TROY APRÈS 6 MOIS
J’ai donc commandé un Troy XT 12s LTD purple ghost et 6 mois plus tard je vous confirme que je ne regrette pas mon choix! 😄Après 3 mois dans l’Ouest et un autre 3 à Bromont, je peux témoigner que malgré un débattement moins grand, le Troy est aussi performant que le Spartan en descente. La grosse différence est à quel point il est plus plus joueur, j’ai vraiment gagné en maniabilité et en contrôle dans les virages, c’est un fun bike comme on dit! Et comme il n’a pas perdu ses habiletés à grimper, le Troy est selon moi la plateforme la mieux adapté à notre réalité actuelle.
UPGRADES
Voici les changements que je lui ai apporté ainsi que mes ajustements personnelles, à noter que je roule le vélo en position LOW (Il y a deux ajustements sur le cadre à l’aide d’une flip chip HI ou LOW).
FOURCHE
La première chose sur laquelle je me suis penché est la fourche. J’ai changé celle d’origine (Fox Float 36 Performance Élite 160mm) pour le modèle Fox Float Factory 36 qui vient avec les plongeurs Kashima et j’ai ensuite changé l’interne (Air shaft) pour augmenter le débattement à 170mm. Comme j’étais habitué à mon Spartan qui avait plus de débattement je voulais pas être trop dépaysé alors j’ai décidé de rouler le même débattement à l’avant.
PARAMÈTRES
Ça m’a pris quelques temps avant de trouver les bons paramètre sur mes suspensions et c’est Philippe Ricard mécano de l’équipe Devinci Global Racing qui m’a aidé à régler mes paramètres alors que j’étais de passage à Squamish où il réside maintenant. Voici les settings que j’utilise présentement (je suis 5’10.5” 160lbs):
Fourche 90 psi avec 1 volume spacer | Depuis la gauche: HSC 0/9 LSC 1/16 HSR 4/8 LSR 8/16
Amortisseur 180 psi | Depuis la gauche: HSC 4/8 LSC 14/16 HSR 5/8 LSR 10/16
ROUES ENVE
Ensuite, pour l’hiver j’ai mis mes fidèles roues ENVE M735 en carbon que j’utilise depuis 2019! L’équivalent de 3 saisons avec ces roues et je n’ai même pas eu à ajuster un seul rayon! Assez impressionnant! Au retour, j’ai changé pour des ENVE M730 afin de commencer l’année en neuf. Je suis également curieux d’essayer un profil de jante de 30mm au lieu de 35mm qui se veut théoriquement mieux adapté à un profil de pneu 2.5 et à mon poids. Le temps nous le dira. Un p’tit high five en passant à Jean-Pierre Thériault de OTE Canada pour le support c’est super apprécié.
PNEUS
Je roule en tout temps un Maxxis Assegai en avant de largueur 2.5 carcasse Double Down (DD) avec 24PSI et à l’arrière j’utilise 2 modèles. Cet hiver dans l’Ouest, j’ai roulé le Maxxis DHR2 2.5 DD vu qu’il y avait de la boue par moment et à mon retour à Bromont j’ai changé pour un Maxxis Aggressor 2.5 DD, un pneu très efficace en terrain sec sur surface dur (hard pack) et très roulant. Je roule 27PSI à l’arrière et en avant comme en arrière je peux réduire de 1 ou 2 PSI au besoin pour plus de traction, par exemple lorsque je fais du cross-country ou dans des conditions mouillées/boues pour plus de traction.
Pourquoi Double down versus DH, EXO+ et EXO? Étant donné que je fais souvent de la descente ou de l’enduro en terrain accidenté je veux une protection maximale contre les crevaisons, les coupures sur les parois latérales du pneu et aussi parce que j’aime le feeling de rigidité dans les virages. Contrairement à un EXO ou EXO+ le DD déforme moins en virage. Il y aurait bien sûr la carcasse DH mais ça commence à être pesant un pneu, le DD représente pour moi l’équilibre parfait. À noter que beaucoup de facteurs peut influencer ce choix: votre poids, degré d’agressivité, endroit où vous roulez et type de vélo.
PIÈCES
Pour le reste j’ai upgradé quelques pièces; pédalier XT à XTR, dérailleur XT à XTR et j’ai changé la tige de selle pour un Fox Transfer question d’agencer la fourche, purement une question de look je l’avoue! 🙈J’ai tout garder mes pièces en cas de bris mécanique. Lorsqu’on est en tournage le temps est précieux et je ne peux me permettre de perdre une journée, c’est un peu comme en compétition on doit idéalement avoir tout en double!
ONE UP COMPONENTS
Finalement, j’ai équipé mon vélo de pièces OneUp Components. Cette entreprise de Squamish a introduit quelques belles innovations dont le EDC tool, un multi-outils qui se glisse dans le tube de direction. J’aime bien avoir tout ce qu’il me faut sur mon vélo, comme ça je n’ai jamais à y penser lorsque je pars pour une ride. J’ai également la pompe EDC pump 70cc et un tube que j’attache à l’aide d’une strap Lezyne. J’utilise le guidon Oneup en carbone avec rise 20mm que j’ai coupé à 760mm et leur potence 35mm.
Vélo
Fourche
Amortisseur
Guidon
Potence
Tige de selle
Freins
Dérailleur
Levier vitesse
Pédalier
Pare-chaine
Cassette
Roues
Pneus
Accessoires
Poids
Devinci Troy carbone XT 12s LTD Purple ghost
Fox Float 36 Factory Grip 2 Kashima | 170mm | 44mm offset
Fox Float X2 P.Elite Trunnion | 0.3VSpacer | 185x52.5 | Position LOW
OneUp Components 20mm carbone | Coupé à 760mm
OneUp Components 35mm
Fox Transfer
Shimano XT | Disques 203mm
Shimano XTR 12 vitesses
Shimano XT
Shimano XTR
OneUp Components bash guide V2
Shimano XT | 12s | 10-51T
ENVE carbone M730 / Moyeux Industry Nine mountain classic 1/1
Maxxis Assegai DD 2.5 avant 24 PSI / Maxxis DHR2 DD 2.5 arrière 27 PSI ou Aggressor DD 2.5 27 PSI
OneUp Components EDC Tool / EDC pump 70cc / Lezyne Sendit Caddy strap / Blackburn clutch carbone side-entry bottle cage
33.8lbs sans accessoires / 35.3lbs avec accessoires