Destination Empire 47

Dmenard_Andréanne_Flowrentide.jpg

Empire 47

Lac Delage

Texte Dominick Ménard (fondateur Bonvelo) | Photos Gabriel Gakwaya (MTBQC)

dans cet article, je vous propose de découvrir le réseau empire 47 à travers mon expérience lors du tournage de l’ÉPISODE 02 de la saison 1 Web 2020. Cet article se veut également un guide, qui je l’espère vous inspira pour votre prochain périple.

Bien que ça faisait des années que le nom Empire 47 raisonnait jusqu’à Bromont (mon camp de base) je n’étais jamais allé dans ce réseau de la région de Québec avant le tournage.

GAK03828.jpg

Guidé par Andréanne Pichette, ancienne membre de l’équipe Canadienne de vélo de montagne en cross-country, je m’entretiens également avec Alexandre Lemerise coordonateur du développement des affaires à Empire 47 avant de terminer ma journée à la micro-brasserie La Souche.

Vous trouverez à la fin de l’article l’épisode format web Destination Empire 47. Au printemps 2021, sur les ondes d’Évasion sera dévoilé l’intégral (22 minutes) de notre visite.

Également à la fin de cet article, je vous propose la capsule Décortiquons la Belzébrute dans laquelle je fais la piste d’un bout à l’autre en arrêtant dans les sections clés afin de vous partager des conseils de pilotage.

E47 est un excellent exemple de réseau qui favorise le développement grâce à la progression de ces pistes. On retrouve une belle diversité de sentiers débutants et intermédiaires qui fait de l’endroit un incontournable pour les gens veulent s’initier au vélo de montagne. On y retrouve également plusieurs pistes et sections qui seront challenger les experts. Bref, tout le monde y trouve son compte incluant les plus petits grâce au parc d’habileté près de l’accueil 😊

Dominick MénarD
Fondateur Bonvelo


GAK04150.jpg

Alors qu’on commence à s’attaquer à des sections plus rapides tous nos sens sont soudainement aiguisés. on reste à l’affût, balayant des yeux la piste afin d’anticiper le prochain virage sourire aux lèvres en poussant quelques cris d’extase à l’occasion!

🔶 À propos d'Empire 47

Situé à 20 minutes de la ville de Québec, Empire 47 (E47) est voisin du Manoir du Lac Delage QC et tient son nom du fait qu’il est précisément sur le 47e parallèle. C’est un organisme à but non lucratif qui a été crée en 2014 pour faire la gestion et le développement d’un centre de plein air écotouristique 4 saisons sur un territoire de plus de 60 millions de pieds carrés. 

En été, c’est 53km de sentiers qui sont offerts aux adeptes de vélo de montagne en plus de la course en sentier et randonnée pédestre. Pendant l’hiver, l’équipe fait l’entretient de 48km de sentiers réservés au fatbike en plus de 18km de raquette. Été comme hiver, E47 offre un service de location de vélos et accessoires pour toute la famille et les niveaux d’habiletés!

Visitez le site d’Empire47 pour la carte des sentiers et les dernières mises à jour www.empire47.com

🔶 Débutants

Andréanne Pichette et son fils au parc d’habiletés // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Andréanne Pichette et son fils au parc d’habiletés // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

Si vous demandez à quelqu’un de la région l’endroit par excellence pour débuter, il est fort à parier que le nom d’Empire 47 soit en haut de la liste.

C’était d’ailleurs ce que les gens en placent souhaitaient; offrir un réseau convivial, accessible à tous favorisant le développement et ainsi la pérennité du sport.

Près de l’accueil, vous trouverez un parc d’habiletés ainsi qu’une petite piste qui plaira aux tout-petits. Ces installations peuvent également servir d’endroits pour pratiquer certaines techniques de bases.

Au niveau des pistes débutantes (vertes) dans le réseau, on retrouve la Familiale qui est située au bas du réseau et qui donne l’option de faire une boucle de 1km ou de 3km. Cette piste bidirectionnelle est large et sert d’accès principale au réseau.

Si on désire continuer à s’aventurer tout en restant dans des pistes vertes, on peut bifurquer de la Familiale et aller chercher la Pètpisrépète (1.6km), la Queue de castor (546m) et la Flowrentide (1.5km) que nous avons emprunté lors du tournage et qui offre un beau flow.

La Familiale, une large piste bidirectionnelle qui sert d’accès principale au réseau et qui peut également faire une boucle de 2.5km  // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La Familiale, une large piste bidirectionnelle qui sert d’accès principale au réseau et qui peut également faire une boucle de 2.5km // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

🔶 Empire 47

En route pour Empire 47 avec Andréanne Pichette // Extrait de l’épisode 02 saison 01

En route pour Empire 47 avec Andréanne Pichette // Extrait de l’épisode 02 saison 01

J’adore le feeling de découvrir un nouveau réseau. Notre petit côté explorateur se réveille alors qu’on s'enfonce dans la forêt émerveillé par le décor.

Aussitôt qu’on commence à s’attaquer à des sections plus rapides tous nos sens sont soudainement aiguisés. On reste à l’affût, balayant des yeux la piste afin d’anticiper le prochain virage sourire aux lèvres en poussant quelques cris d’extase à l’occasion!

C’est ce qui m’attendait au réseau Empire 47 étant donné que j’enfourchais mon vélo sur ce sol pour la première fois. C’est grâce à sa réputation pour le fatbike que j’avais initialement entendu parler de E47. L’endroit est considéré comme l’un des centres de Fatbike les plus fréquentés au monde

Mais qu’en est-il de l’été? C’est accompagné d’Andréanne Pichette que j’allais le découvrir! Après s’être donné rendez-vous au Camping Stoneham où j’avais campé, nous nous sommes dirigés vers la montagne en prenant soin d’arrêter en route chez Pascal Le Boulanger pour un café et muffins.

GAK04237.jpg

E47 est un excellent exemple de réseau qui favorise le développement grâce à la progression de ces pistes. On retrouve une belle diversité de sentiers débutants et intermédiaires qui fait de l’endroit un incontournable pour les gens veulent s’initier au vélo de montagne.

GAK04209.jpg

Longtemps perçu comme un sport extrême pratiqué par une poignée d’adeptes un peu écervelé, le vélo de montagne a beaucoup évolué depuis et s’est finalement démocratisé dans les dernières années.

Pour le développement du sport, nous nous devions d’offrir des pistes accessibles à tous ainsi qu’une variété de pistes progressives. Le paradoxe, c’est qu’il est souvent plus complexe et coûteux d’aménager une piste facile. Elle se doit d’être relativement large, dégagée d’obstacles, pas trop accidentée, ni trop abrupte tout en étant plaisante à rouler!

On doit composer avec le terrain qui est propre à chaque montagne; type de terre, dénivelé, pistes existantes tout ça sur un sol jonché de roches, de racines et d’arbres sans parler des enjeux environnementaux.

Pas surprenant que ça ait pris autant d’années avant que ça fasse son chemin. Il fallait y croire, être passionné et avoir une vision. D’énorme progrès ont été réalisé dans ce sens dans les 10 dernières années et Empire 47 reflète à merveille cette nouvelle approche.

_GAK4278.jpg

C’est par la Familiale que nous avons débuté notre journée afin d’aller chercher la Flowrentide une piste verte de 1.5km majoritairement descendante qui nous a soutirée nos premiers cris d’excitations alors que nous enchainions une série de virages à bonne vitesse 🤗

Nous avons emprunté la Familiale de nouveau pour aller à la jonction de la Pètpisrépète (1.6km) et de la Queue de Castor (548m) deux autres pistes vertes.

Nous avons choisis la Queue de Castor et dès le début un petit saut et quelques virages nous replongent dans l’action à notre grand plaisir et soudain…. COUPÉ! C’était trop cool, on refait la séquence à quelques reprises pour avoir LA shot! 🎥

Andréanne et moi poursuivons alors que Nicolas notre caméraman y va d’un dernier angle depuis un ruisseau que nous traversons sur un pont avant d’attaquer une montée en serpentin avec disons le un bon petit kick à la fin! 😄

En haut de la montée, on s’arrête le temps de prendre une collation et j’en profite pour m’entretenir avec Andréanne qui m’en dit plus long sur son parcours personnel et le réseau.

GAK04655.jpg

La Montée de lait (1.9km) est un excellent exemple d’initiative favorisant l’accessibilité du sport qu’on a vu apparaitre dans les dernières années.

Une piste dédié à la montée qui facilite l’ascension étant donné qu’on vient profiter du dénivelé en zigzaguant à travers la montagne évitant ainsi des montées trop abruptes. À l’époque on se contentait souvent d’emprunter un chemin existant ou de tracer la ligne la plus droite impliquant souvent une expérience assez laborieuse et exténuante de la montée.

Après avoir échangé quelques mots pendant l’ascension, on arrive à la jonction Haute Valkyrie (555m) et Pad Religion (844m) deux pistes qui nous laissent clairement voir qu’Empire 47 a aussi son lot de pistes pour challenger les plus audacieux! Tout en m’annonçant le caractère de la piste; descendante avec quelques sections de roches, du technique dont deux portions abruptes Andréanne me propose d’ouvrir le chemin et j’accepte volontier!

Elle avait raison, la piste est venu chercher mon côté descendeur! Plusieurs sections demande une finesse de pilotage au niveau du choix de ligne, le flow est bon, le terrain est accidenté par bout mais reste très intuitif, un délice!

La Kamasutrail // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

La Kamasutrail // Photo Gabriel Gakwaya de MTBQC

GAK04093.jpg

Après la Voisine (324m) on a terminé la journée dans la Kamasutrail (1.3km) “un CLASSIQUE ici” pour reprendre les mots d’Andréanne 😆

Effectivement, je n’ai pas été déçu c’était une excellente façon de terminer la journée! Une pistes hyper fluide avec bermes qui s’enfilent les uns après les autres qui m’a fait sourire du début à la fin!

Nous avons tranquillement retourné vers le stationnement où son fils et son chum étaient venus la rejoindre.

Je suis par la suite aller rencontrer Alexandre Lemerise coordonateur du développement des affaires à Empire 47 afin qu’il m’en dise un peu plus long sur l’histoire d’Empire 47 avant de terminer ma journée à la micro-brasserie La Souche.

Ce n’était toutefois pas terminé pour moi! Il me restait une autre journée sur le réseau et c’est sur la piste Belzébrute que je l’ai passé!

GAK04469.jpg

La Belzébrute est une piste de 3.4km de niveau intermédiaire et fait intéressant on retrouve également des sections expertes qui ont été ajouté le long du parcours.

Grâce à sa conception la piste nous amène intuitivement sur les portions intermédiaires et si on désire un défi supplémentaire on peut bifurquer vers l’une de ces sections lorsque l’occasion se présente. Ainsi les riders moins expérimentés ne se font pas surprendre évitant également la fameuse ligne alternative qu’on aussi “chicken pass” qui ralentit souvent le tempo. Comme les lignes se rejoignent par la suite, tout le monde roule ensemble peu importe le chemin emprunté.

Le départ se fait du sommet 410 où vous trouverez également la nouvelle piste Descente du coude qui au moment de notre passage était en construction. Pour me rendre au sommet, j’ai emprunté la piste Montée de Lait (1.9km) et Montée de la soif (2.2km) pour un dénivelé d’environ 300m et si mes souvenirs sont bons, depuis le stationnement principal on parle d’environ 45 minutes pour atteindre le sommet.

La piste a été mon coup de coeur de mon passage! On y retrouve une belle variété d’obstacles qui s’enchaînent à merveille. Les sections expertes nous réservent des slabs et drops sécuritaires qui permettent ainsi de s’initier à ce genre de défis si nous sommes rendus là dans notre progression. Malgré 2 petites montées, on retrouve un beau flow, des sauts naturels et berms tout au long du trajet.

Alexandre m’expliquait d’ailleurs que si vous êtes en mesure de faire les portions expertes de la Belzébrute, vous avez sûrement les habiletés requises pour progresser vers la Végétarienne, la Pad Religion et la Valkyrie qui sont des pistes plus relevées.

J’espère que cet article vous a plu, vous trouverez ci-dessous 2 vidéos; l’épisode web sur le réseau d’Empire 47 et une capsule avec conseils de pilotage sur la piste Belzébrute.

Au plaisir de se croiser sur les pistes.

Bonvelo! 😊✌️

-Dominick Ménard

🔶 Destination Empire 47 QC | EP02 Web série Bonvelo 2020

🔶 Décortiquons la Belzébrute | Empire 47 QC

🔰 Belzébrute 🔹Intermédiaire ↪️3.4km ↘️162m ↗️10m