Relier 100% des réseaux E47 et SDM en FatBike - Le défi de 113km de Mathieu Bélanger-Barrette
Texte Mathieu Bélanger-Barrette | Photos Audrey Dionne, Alexis Pageau et Nick Dignard
“Depuis quelque temps, j’avais en tête de parcourir et relier les 2 plus grands réseaux de FatBike de la ville de Québec en une journée; Empire 47 et Sentiers du Moulin. Un parcours d’environ 115 kilomètres uniquement fait de singletracks, une belle façon de profiter de notre hiver Québécois” -Mathieu Bélanger-Barrette
Lors de notre passage dans la région pour le tournage de l’épisode FatBike Sentiers du Moulin et Empire 47 au début du mois de janvier, notre invité guide Mathieu Bélanger-Barrette nous avait annoncé son intention d’effectuer 100% des pistes de fatbike du réseau d’Empire 47 et de Sentiers du Moulin en plus d’assurer la liaison entre ceux-ci.
Mathieu n’en est pas à son premier défi du genre, l’athlète d’ultra-endurance de la région avait réussi à boucler les 130km du réseau Kingdom Trails au Vermont en 2019.
L’été dernier, il s’était attaqué aux Sentiers du Moulin en complétant ses 60km et 2,500m de dénivelé d’un seul trait. Il avait également reproduit le Raid Pierre Harvey un événement classique des années 90 qui se déroulait à l’époque sur 3 jours, en complétant les 245km du trajet en une seule journée!
Pour ce défi, Mathieu devait toutefois attendre des conditions optimales et le 28 janvier dernier une fenêtre s’est ouverte et a enfourché son vélo pour une longue journée. Au total, il a parcouru 113.34km et 3,124m de dénivelé sur 8h31m21s! En FatBike je vous le rappelle! 😅
Je vous propose un texte de Mathieu à propos de son aventure, vous trouverez également une vidéo de cette journée à la fin de l’article.
Bonvelo 😊✌️
-Dominick Ménard
🔶 mon obsession de faire toutes les trails
J’ai une liste mentale des défis personnels que je souhaite réaliser. C’est probablement cela qui me garde motivé et concentré à l'entraînement en ces temps incertains.
Depuis quelque temps, j’avais en tête de parcourir et relier les 2 plus grands réseaux de FatBike de la ville de Québec en une journée: Un parcours d’environ 115 kilomètres uniquement fait de singletracks, une belle façon de profiter de notre hiver Québécois.
Ce n’est pas nouveau, je ‘’trip’’ à faire tous les sentiers d’un réseau en une seule journée. En fait, je trouve que comme cycliste, on tombe trop facilement dans la facilité. Étant donné qu’on est souvent pressé par le temps, on fait un sentier que l’on connaît et que l’on aime. On ne regarde pas vraiment ailleurs, puisqu’il y a un facteur d’incertitude. Peut-être que la ‘’nouvelle’’ piste est trop difficile, n’a pas de flow, ou encore qu’elle est trop facile on aura l’impression d’avoir perdu notre temps et on regrettera d’avoir pris notre parcours favoris.
Dans mon cas, je me permets de sélectionner une journée dans la saison ou je fais 100% du réseau. Tout ce qui est roulable, je le fais. Lorsque c’est un petit centre, c’est relativement facile, il faut juste enchaîner les pistes de façon réfléchie, sans gaspiller d’énergie. Par contre, lorsqu’on s’attaque à plus gros, ça demande de la préparation. Mon premier vrai gros centre a été Kingdom Trails au Vermont en 2019. Une sortie de 130km, presque uniquement en singletrack, en n’oubliant pas les sentiers difficiles que la montagne peut offrir.
Ça a été difficile. Mais très satisfaisant, j’ai eu l’impression de connecter avec la montagne d’une manière unique en partant tôt le matin alors que tout le monde dort encore, pour ensuite faire 20-30 km avec de voir un premier visage. Mais ce qui encore plus spécial, c’est de savoir que tu as parcouru tout le réseau, sans exception, sans excuse, sans défaites, tu as juste tout fait. C’est satisfaisant.
En 2020, j’avais comme idée de faire 100% du réseau aux Sentiers du Moulin. Ceux qui s’y sont déjà aventurés savent que c’est un terrain hostile: ça brasse et il faut toujours être réactif. Pour ajouter au défi, j’ai fait le tout sur mon bike de cross country. La distance n’est pas très impressionnante, 60km et près de 2500m de dénivelé. Mais lorsqu’on connaît le terrain, on réalise que c’est du stock. VIDEO
🔶 l’hiver
Et puis là, l’hiver s’est installé et j’avais besoin de quelque chose pour me garder motivé. Je cherchais la prochaine carotte qui me motiverait à m’entraîner et à repousser mes limites physiques et mentales.
L’idée m’est venue de refaire 100% du réseau aux SDM en Fat Bike… mais c’est relativement facile, pour moi en tout cas. Alors j’ai agrandi mes horizons, qu’est-ce qui pourrait être ajouter pour rendre la chose encore plus difficile? Rapidement j’ai vu tous les sentiers aux alentours du Lac-Beauport se présenter dans mon esprit, je me suis mis à les relier ensemble… mais encore là, c’était trop facile.
Lorsque j’ai agrandi la carte, j’ai vu les sentiers d'Empire 47. C’est à ce moment que j’ai eu le flash: Faire les 2 réseaux en entièreté en les reliant en bike. Là, on commençait à avoir un défi.
🔶 jour j - empire 47
J’avais 2 choses qui pouvaient jouer contre moi le jour-même même du défi: les conditions de neige et les heures d'ensoleillement. Ceux qui me connaissent bien savent que je n’apporte que le stricte nécessaire lorsque je fais ce genre de défi. Je n’avais donc pas apporté de lumière alors je devais être sorti du bois avant 17h.
J'ai choisi une journée qui semblait favorable, avec une température assez douce et très peu de neige au sol tombée au cours des derniers jours. Les conditions de neige allaient donc être favorables. Charles m’accompagne pour la première partie de la journée (personne n'a voulu me suivre toute la journée… c’est bizarre).
Après quelque coups de pédale on se rend compte que les conditions étaient favorables et que ça allait être une bonne journée de Fat. On mange les kilomètres, on défile la liste des pistes sans hésitation, on jase dans les montées et on enfile dans les descentes. Après avoir ratissé les 50km d'Empire 47, on est un peu étourdis, mais on se retrouve à la base, l’air satisfait. Charles retourne à la maison et moi... bien c’est là que l’aventure commence.
🔶 transition e47 à sdm
En fait, le chemin qui relie les 2 centres n’est pas de tout repos. Premièrement j’ai choisi un chemin direct, ce qui signifie que je ne touche presque pas la route. J’emprunte des sentiers de motoneige, des terrains privés (désolé) et donc des sentiers aucunement aménagés pour les FatBike. Ça grimpe dans des pentes plus qu’abruptes. J'ai fini par aboutir dans un secteur de sentier du Lac-Beauport, entretenu selon la méthode ancestrale: en raquette. Je me rends ensuite vers les Sentiers du Moulin. Et là je me butte à des sentiers plus engageants que ce matin, moi qui a déjà 70km et plus de 5 heures de roulées déjà.
Les conditions sont tout aussi bonnes, sinon mieux. Encore une fois, j’enchaîne les pistes, je profite de chaque descente pour me refaire une santé et je reprends le rythme pour remonter la prochaine côte. Je commence à sentir mon énergie baisser radicalement. Alors avant de faire la fameuse Super-G, je prends un petit 2 minutes de pause pour refaire le plein d’énergie avec une barre de XACT Energy. Je complète ainsi le secteur original et je traverse vers le nouveau secteur Maelström, réputé pour ses vues et ses sentiers estivaux hors du commun. Bien que je n’y sois jamais allé encore en hiver, je sais que la montée sera un défi mais une fois en haut ça va en valoir le coup.
🔶 dernière portion - sentiers du moulin
Et effet, ça ne déçoit pas, les vues sont toutes aussi spectaculaires en été qu’en hiver. Je complète mon épopée aux SDM avec la cerise sur le Sundae: La Maelström, une descente de 2.5 km offrant ce qui se rapproche le plus d’une flow trail. Le sentier est magnifique, on dirait qu’il a été fait pour rouler en FatBike. Soit c’est l’ivresse d’une longue journée sur le vélo ou soit c’est véritablement un sentier exceptionnel. Je termine mon grand tour de machine comblé. 100km, à avoir parcouru les plus beaux sentiers de FatBike au Québec…peut-être même au monde.
Et comme je n’en ai jamais assez, je continue ma journée dans des sentiers un peu moins connus mais au combien plaisants, pour ajouter 15 km à ma journée et sortir du bois à 16:49. Avec seulement 10 minutes d'ensoleillement encore disponibles, j’ai franchi 113.34km, 3,124m de dénivelé et roulé pendant 8h30, mission accomplie.
Avec le peu de temps qu'il me restait, j’ai ramassé un souper à la boulangerie du coin et je suis allé m'empiffrer à la maison.
Une journée sans trop de pépin, pratiquement plate à raconter sauf pour le fait que j’ai parcouru une longue distance sur un vélo qui ne peut pas aller super vite. Ça impressionne quelques personnes même si ce n’est pas le but premier. Le plus important, c’est de vivre une expérience unique dans des sentiers accessibles à proximité de la maison. Mais une fois tous ces sentiers placés bout à bout, ça crée une aventure pas pire pantoute!
Pour en savoir plus sur les sentiers empruntés: www.strava.com/activities/4697308755
Pour me suivre dans d’autres aventures du genre: www.instagram.com/mathbelangerb
-Mathieu Barrette-Bélanger