Bikepacking Bromont Sutton

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Bikepacking

Périple de 2 jours Bromont Sutton

Texte Dominick Ménard | Photos Mathieu Lachapelle

Dans cet article, je vous propose un périple de 2 jours en bikepacking dans la région de Brome-Missisquoi dans le cadre du tournage de l’épisode 06 de Bonvelo que vous trouverez à la fin de cet article.

Il y a longtemps que je voulais m’initier au bikepacking et c’est finalement cet automne que j’ai trouvé l’occasion de le faire. Comme j’en étais à ma première expérience, je me suis bien sûr interrogé sur la façon dont j’allais équiper mon vélo ainsi que l’itinéraire à emprunter, mais il y a toutefois une question qui me trottait en tête; pourquoi bikepacking? Je me demandais en quoi était-ce différent du cyclotourisme? Est-ce qu’il y avait une différence ou c’était juste un nouveau terme plus cool pour désigner la même chose.

J’ai trouvé 2 adeptes de cette pratique qui allaient pouvoir répondre à mes questions; Nicolas Legault directeur général du Centre National Cyclisme de Bromont et sa conjointe Marie-Pierre Varin une biologiste qui possède aussi une formation de guide en tourisme d'aventure. D’ailleurs, le couple revenait tout juste d’un périple en Ontario où ils ont parcouru le Parc National de la Péninsule de Bruce.

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Après avoir discuté avec eux, l’idée de m’accompagner leur a plu et ils ont accepté de se joindre à moi pour cette aventure. En plus de me conseiller sur le type d’équipement à apporter, ils se sont occupés de préparer une boucle de 100km reliant Bromont à Sutton.

J’espère que cet article vous donnera le goût d’enfourcher votre vélo à la découverte de l’arrière pays! 😊

Dominick MénarD
Fondateur Bonvelo


🔶 Quelle est la différence entre bikepacking et cyclotourisme?

Ce n’est pas la même chose? Lorsque j’ai prononcé ces mots, j’ai décelé un léger sourire en coin de la part de Marie et Nicolas. Bon ça y est… qu’est-ce que j’ai dit de pas correct! 😅

Marie m’a expliqué que le bikepacking c’est la façon minimaliste de voyager à vélo, un peu à la manière de partir en voyage avec un sac à dos au lieu de grosses valises, l’équivalent des classiques sacoches et supports à bagage qu’on retrouve sur un vélo cyclotourisme. Reste que la définition exacte est parfois un sujet de discorde entre adeptes, de quoi alimenter les conservations autour du feu le soir venu.

Néanmoins, voici un survol des caractéristiques qui distinguent ces 2 façons de voyager ainsi que 2 photos pour vous donner un visuel. Sur la 1ère, le vélo de Marie pour notre périple bikepacking et sur la 2e photo son vélo cyclotourisme qu’elle a utilisé lors d’un voyage en Norvège il y a quelques années.

Exemple d’un vélo bikepacking  // Photo Mathieu Lachapelle

Exemple d’un vélo bikepacking // Photo Mathieu Lachapelle

ÉQUIPEMENT
Bikepacking: L’idée est d’avoir tout notre équipement dans des sacs attachés au guidon, au cadre, sur la tige de selle et parfois au niveau de la fourche de sorte que le vélo reste le plus léger possible et maniable.

Cyclotourisme: Support à bagage avant et arrière, sacoches grand volume, parfois recours à une remorque arrière

ITINÉAIRE
Bikepacking: On préconise les chemins de graviers et de terre battue, les sentiers de toutes sortes incluant ceux de vélo de montagne en plus de marcher certaines portions lorsque nécessaire pour se rendre à destination. Certains vont même jusqu’à trainer un “packraft” afin de traverser des cours d’eau. Ce n’est pas le chemin le plus rapide qui compte mais le désir d’explorer en empruntant les chemins moins fréquentés.

Cyclotourisme: On penche plutôt pour les routes, parfois de gravier et on vise les longues distances

VÉLO
Bikepacking: Comme on sort des sentiers battus, les pneus sont plus larges et la géométrie doit être plus polyvalente afin d’affronter tous les genres de terrain. L’arrivée du vélo de gravier il y a quelques années a contribué a faire grandir ce mouvement étant donné leurs capacités hors route. On peut également opter pour un vélo de montagne tout dépendant du type d’aventure qu’on choisi étant donné que l’équipement est compatible. Pour ce périple, nous avons toutefois choisi le vélo de gravier étant donné la distance que nous avions à faire.

Cyclotourisme: Vélo avec un plus long empattement, il a de meilleurs capacités sur route que hors route

 
Exemple d’un vélo cyclotourisme // Photo Marie-Pierre Varin Lofoten, Norvege 2012

Exemple d’un vélo cyclotourisme // Photo Marie-Pierre Varin Lofoten, Norvege 2012

🔶 DÉPART | CENTRE NATIONAL CYCLISME DE BROMONT

Marie-Pierre Varin, Nicolas Legault et moi devant l’halte Lyne Bessette  // Photo Mathieu Lachapelle

Marie-Pierre Varin, Nicolas Legault et moi devant l’halte Lyne Bessette // Photo Mathieu Lachapelle

C’est au Centre National Cyclisme de Bromont que le couple m’a donné rendez-vous par une belle journée d’automne.

Nic m’a expliqué que l’itinéaire était inspiré du parcours qu’emprunte les 100 à B7, une cyclosportive annuelle de 100km organisée par Lyne Bessette une ancienne athlète Olympique originaire de la région.

C’est environ la distance que nous allions parcourir au cours de cette aventure de 2 jours. Nous allions passé la nuit dans une petite cabane de bois rond à Huttopia à Sutton avant de revenir à notre point de départ le lendemain.

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas transporter votre tente, sac de couchage et matelas de sol pour votre première expérience ou que vous n’êtes tout simplement pas équipé, optez pour un « prêt-à-camper », c’est à dire un endroit où tout est fourni pour camper. C’est ce que nous avons fait et c’était génial!

Cuisine complète, douche et lit confortable… ok ok j’avoue que c’était du bikepacking de luxe! ;)

🔶 Village Bromont / Mont Oak / Mont Brome

Après un p’tit café au Pittstop Vélo Café on a emprunté la rue Shefford qui traverse le Vieux-Village de Bromont.

Nous avons bifurqué sur la piste cyclable qui est parallèle à la rue et qui mène au Mont Oak, un petit réseau où on retrouve des sentiers de vélo de montagne. C’est d’ailleurs un excellent endroit pour s’initier étant donné que le terrain n’est pas très accidenté.

Même en vélo de gravier on n’a pas pu s’empêcher de faire quelque sauts dans la piste Yakatak! J’avoue que les sacs se faisaient brasser pas mal!

Le hummus de Nic a d’ailleurs payé le prix de nos cascades, celui-ci est sortie de son récipient et a fait un beau dégât dans son sac de selle!

Nous avons traversé le réseau et sorti par la piste Sésame pour ensuite descendre vers le Parc équestre de Bromont en direction de la piste C1 Ceinture de randonnée de Bromont montagne

Entrée du Mont Oak, Bromont // Photo Mathieu Lachapelle

Entrée du Mont Oak, Bromont // Photo Mathieu Lachapelle

On a emprunté des petits chemins dont j’ignorais l’existence  // Photo Mathieu Lachapelle

On a emprunté des petits chemins dont j’ignorais l’existence // Photo Mathieu Lachapelle // Chemin Rogers Lac Brome

🔶 Pâturages

À ce moment, on s’éloigne de plus en plus des routes et on commence à s’enfoncer dans les pâturages typiques des Cantons de l’est. Le paysage change complètement, loin des routes il n’y a pratiquement aucune voiture, si bien qu’on se permet de rouler les uns à côté des autres. Pas surprenant que beaucoup aient troqué leur vélo de route pour un vélo de gravier au cours des dernières années. Loin de la circulation, il règne une quiétude sur ces chemins de l’arrière pays.

Un coup de pédale à la fois on contemple la nature et on se perd dans nos pensées, le temps semble ralentir. Vers l’heure du midi, on s’arrête à une intersection pour prendre une collation et un couple de cyclistes s’arrêtent pour jaser avec nous avant de poursuivre chacun nos routes.

Nicolas et Marie-Pierre connaissent très bien la région et on emprunte des petits chemins dont j’ignorais l’existence malgré que je sois du coin. Ça m’a fasciné à quel point je me sentais dépaysé alors qu’on était dans un rayon de 30km d’un coin que je… enfin que je croyais bien connaitre!

Petite pause collation // Photo Mathieu Lachapelle

Petite pause collation // Photo Mathieu Lachapelle

Pâturages typiques des Cantons de l’est   // Photo Mathieu Lachapelle

Pâturages typiques des Cantons de l’est // Photo Mathieu Lachapelle

🔶 Domaine Bresee

En fin d’après-midi alors que nous approchions Sutton, Nic et Marie m’ont annoncé qu’on sortirait momentanément de notre itinéraire. Que mijotaient-ils? J’allais bientôt savoir. Nous avons emprunté une route avec une légère ascension et une fois sur le plateau, nous avons tourné à droite sur un chemin de gravier bordé d’invitant arbres rouges vifs. C’était l’entrée du Domaine Bresee un magnifique vignoble où on peut voir chevaux et vaches qui broutent paisiblement sur le domaine.

La région Brome-Missisquoi est reconnu pour sa Route des Vins, en tout c’est 20 vignobles sur un parcours de 140km qu’il est possible de visiter alors on ne pouvait pas passer à côté de ça.

C’est Richard Bresee le propriétaire en personne qui nous a accueilli, . Il nous a fait déguster un vin rouge de sa cuvée nommé Mackenzie Parker en l’honneur de ces 2 fils.

Vignoble Domaine Bresee // Photo Mathieu Lachapelle

Vignoble Domaine Bresee // Photo Mathieu Lachapelle

Vignoble Domaine Bresee // Photo Mathieu Lachapelle

Vignoble Domaine Bresee // Photo Mathieu Lachapelle

🔶 Hotel Horizon Sutton | Chalet Huttopia

Chalets Huttopia (Hôtel Horizon-Sutton) // Photo Mathieu Lachapelle

Chalets Huttopia (Hôtel Horizon-Sutton) // Photo Mathieu Lachapelle

On a repris la route les jambes un peu lourdes étant donné la longue pause (ou bien c’était le vin) mais chose certaine c’est avec le sourire aux lèvres que nous avons complété les quelques kilomètres qui nous séparaient du village de Sutton.

Ce village m’a toujours charmé. L’endroit est pittoresque, on a su garder son cachet patrimonial. Il règne une ambiance ski town, cette atmosphère qu’on ressent dans les petits villages situés au pied des montagnes.

Les journées commencent à être courtes à ce temps-ci de l’année, après un p’tit tour sur la rue principale nous avons bifurqué sur le chemin Maple alors que le soleil disparaissait tranquillement.

Cette dernière ascension allait nous mener à notre destination finale, les chalets Huttopia

Pour les gens qui aimeraient essayer ce type d’aventure et qui désire garder ça simple pour leur premier périple, optez comme moi pour un endroit où tout est inclus pour dormir.

C’est le principe du «prêt-à-camper» dans le monde du plein air. Terme que je n’avais jamais entendu jusqu’à ce moment, merci Marie-Pierre de l’explication ;)

Ainsi, vous n’aurez pas à amener matelas de sol, tente et sac de couchage. C’est une belle façon de s’initier progressivement à ce type de façon de voyager.

En plus des chalets de bois ronds, Hôtel Horizon-Sutton offre des tentes prospecteurs et des emplacements de camping en plus de leur hôtel.

L’endroit est magnifique et comme nous étions en saison morte, nous étions complètement seul. On a fait un petit feu en se racontant notre journée avant d’aller se coucher.

Bonne nuit // Photo Mathieu Lachapelle

Bonne nuit // Photo Mathieu Lachapelle

🔶 Mont Sutton / Balnéa Spa / Pittstop Vélo Café

Le lendemain nous avons déjeuné et question de se réveiller nous nous sommes dirigés vers les pistes de vélo de montagne du Mont Sutton qui connecte avec les chalets.

Nous avons ensuite amorcé notre retour vers Bromont, malheureusement, on a moins été chanceux côté météo et la pluie s’est mise de la partie! Ça fait partie de l’aventure surtout à l’automne, il faut s’y attendre et prévoir en conséquence.

Nic et Marie m’avait réservé une dernière surprise! Un arrêt au Balnéa Spa. Initialement le but était de se rafraichir mais finalement après une journée sous la pluie les bains chauds fût grandement apprécié!

Balnéa Spa // Photo Mathieu Lachapelle

Balnéa Spa // Photo Mathieu Lachapelle

Nous avons bouclé ce périple au Pittstop Vélo Café une boutique de vélo qui nous attendait avec des pizzas au four…. et bien sûr une bonne bière bien mérité 🍻

De retour à Bromont où une bonne pizza au four nous attendait au Pittstop Vélo Café // Raphael Caron, moi, Nicolas Legault, Marie-Pierre Varin et Nicolas Guy-Caron // Photo cellulaire

De retour à Bromont où une bonne pizza au four nous attendait au Pittstop Vélo Café // Raphael Caron, moi, Nicolas Legault, Marie-Pierre Varin et Nicolas Guy-Caron // Photo cellulaire

Le vélo permet de couvrir de bonnes distances tout en permettant de savourer les paysages autours de soi. Et pas besoin d’aller très loin pour avoir un sentiment d’évasion. J’étais dans une région que je connais pourtant bien et malgré tout j’ai découvert de nouveaux coins en plus d’avoir eu l’impression d’être parti beaucoup plus que de 2 jours 😊

J’espère que ce récit vous a donné le goût vous organiser un p’tit trip éventuellement! De mon côté, j’ai adoré mon expérience et ça m’a donné le goût de partir pour un périple plus long la prochaine fois.

Bonvelo! ✌️

🔶 ITINÉRAIRE

Distance 100.8km / Ascension 1,563m / Altitude max 405m / Unpaved 60%

Photos
Mathieu Lachapelle // https://mathieulachapelle.com

Remerciements
Tourisme Bromont / Tourisme Brome-Missisquoi / Tourisme Sutton / Centre National de Cyclisme Bromont / Pittstop Vélo Café / Huttopia Sutton / Vignoble Domaine Bresee / Balnéa Spa / HLC (EVOC Sports)